Conseil d'école maternelle du 22 octobre 2012

Publié le par Admin

Voici un compte-rendu des points essentiels du conseil d'école maternelle du 22 octobre. Le compte-rendu officiel est disponible au téléchargement à la fin de cet article.

 

Le règlement intérieur s'appuie pour l'essentiel sur le règlement intérieur départemental. De nombreux apports ont été ajoutés au fil des années donc il y a peu de modifications cette année. Le principal ajout concerne le fait qu'il faut, en plus des ATSEM, une maîtresse de service à la porte de l'école chaque matin afin d'accueillir nos enfants,  pour des raisons de responsabilité.
(Le règlement intérieur sera prochainement proposé en téléchargement.)
La directrice rappelle qu'elle ne fait qu'appliquer les règles mises en place par l'Inspection Académique, approuvées par la Mairie, dans le cadre du plan Vigipirate écarlate.
Par contre, tout parent ayant besoin de communiquer avec une enseignante le matin lors de la dépose de son enfant,  peut demander à pénétrer dans l'école. Il ne sera jamais refusé à un parent de pouvoir communiquer avec une enseignante. La directrice et les maîtresses ont bien insisté sur ce point.
La question qui peut se poser est de savoir pourquoi l'Inspection Académique n'a pas réalisé, comme la loi le permet, des aménagements sur le plan Vigipirate afin de faciliter, notamment le matin, l'accueil des enfants et des parents dans l'enceinte des écoles.

 

Comme chaque année, l'équipe enseignante a défini un nouveau thème de travail dans le cadre du projet d'école. Cette année, nos enfants travilleront sur le thème des couleurs. Ainsi, dans chaque domaine d'apprentissage, des liens seront réalisés autour des couleurs.

 

Il s'avère particulièrement difficile d'obtenir une sortie pour nos enfants de Petite Section. En effet, les sorties musique organisées par la ville de Toulouse sont réservées au élèves de Grande Section, voire de Moyenne Section, en fonction des projets élaborés par les classes.
Concernant les spectacles organisés par Tournefeuille, que ce soit à la Médiathèque ou lors du festival Marionnettissimo, il s'avère que les crèches sont prioritaires.
Le seul créneau qui est accordé aux scolaires par la médiathèque est l'après-midi mais les enfants de Petite Section ayant besoin de la sieste, aucune sortie ne peut être programmée l'après-midi.
Par cette mécanique, nos enfants de Petite Section se retrouvent de fait privés de sortie, pourtant fort intéressantes sur le plan pédagogique !

 

Concernant les effectifs, les classes sont particulièrement chargées avec 31 enfants par classe en Petite Section dans les 2 classes, les Moyennes et Grandes Sections étant globalement à 28 élèves par classe (1 classe de MS à 29).
L'inquiétude concernant les effectifs repose sur la livraison fin novembre d'un grand nombre de logements dans le quartier. Il est difficile à l'heure actuelle de mesurer l'impact que cela aura sur les effectifs des classes.

 

Les maîtresses de Grande Section ont beaucoup regretté la très faible participation des parents d'élèves à la réunion de rentrée, où justement le fonctionnement des classes a été largement évoqué. Il s'avère que globalement, pour les 2 classes de Grande Section, seul 1 parent sur 2 s'est déplacé, alors que seulement 2 s'étaient excusés.
Les maîtresses organisent des goûters individuels et non collectifs afin de permettre aux enfants de goûter pendant la récréation, soit à 15h25, car les GS participent à l'aide personnalisée et donc ne peuvent goûter sur le temps périscolaire / ALAE.
Afin de faciliter l'organisation du goûter, les maîtresses proposent aux enfants quittant l'école à 15h50 ou 16h30 de goûter à leur maison et non à l'école.

 

Le projet de l'équipe ALAE a porté dans un 1er temps sur la décoration des dortoirs avec une ambiance champêtre. Nos enfants ont décoré leurs têtes de lit et s'endorment ainsi dans une ambiance paisible, personnalisée par leurs soins.
La salle de restauration va être décorée sur le thème de l'Espace, avec la création de fusées et de soucoupes volantes en papier mâché.
Des visites de ces espaces seront organisées en fin d'année civile, les décorations seront remises aux enfants les ayant réalisées en fin d'année scolaire.
La salle de restauration aura la chance de recevoir un nouveau thème de décoration pour la nouvelle année, afin de relancer l'intérêt des enfants.
Les élèves de Grandes Section passent désormais tous les jours au self pour leur plus grand plaisir. Le service est ainsi plus fluide et la salle de restauration pour les Moyens et les Petits beaucoup moins bruyante.
Les Inter ALAE vont débuter en janvier. Des jeux sont organisés entre enfants de Grande Section sur différentes écoles de Tournfeuille. Les équipes sont mixées entre écoles afin de favoriser la coopération et non la compétition.
L'équipe ALAE, avec les maîtresses, travaillent également sur un projet jardin. Les enfants seront amenés à planter, entretenir et surtout récolter les fruits et légumes de leur travail.
 

Nous pouvons souligner que l'équipe enseignante a beaucoup apprécié l'idée de ce blog.
Nous vous transmettrons au plus vite/au mieux les principales informations concernant la vie de l'école.

Exemple de fiche action sur le thème des couleurs autour du langage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :