Conseil d'école élémentaire du 23 octobre 2012

Publié le par Admin

Voici un compte-rendu rapide des points essentiels de ce conseil d'école. Le compte-rendu officiel est disponible en téléchargement à la fin de cet article.

 

En début de séance, les dates des prochains conseils ont été fixées : jeudi 14 mars et lundi 13 mai.

 

Organisation de l'école et rentrée scolaire 2012

L'école a un effectif de 265 élèves répartis comme suit : 57 CP, 62 CE1, 55 CE2, 46 CM1, 45 CM2.
Les élèves sont répartis sur 11 classes : 5 CP/CE1, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2.
L'organisation de la rentrée a été très appréciée tant par les enfants, les parents que les enseignants. La présentation des 2 listes dès la rentrée a permis de bien préparer les enfants et les parents et donc de réaliser les transitions en toute sérénité.
Face au grand nombre d'enfants dans la cour, il a été demandé si les enseignants envisageaient 2 récréations. Cette possibilité n'est retenue que lorsque'il pleut, le préau ne pouvant accueillir 11 classes. A défaut, tout se passe pour le mieux et les échanges entre les différentes tranches d'âge s'avèrent bénéfiques.
Les récréations sont des temps plutôt calmes par rapport à la pause déjeuner où les enfants ont un besoin beaucoup plus important de se défouler. A ce moment de la journée, ils disposent de lieux complémentaires d'activité ce qui permet de mieux les répartir.

 

ALAE

La fréquentation est stable par rapport à l'année dernière avec environ 70 enfants le matin, 240 à midi, 214 les lundi/mardi et jeudi soirs, 183 le vendredi soir.
Cette fréquentation est celle de septembre. Sur octobre, la fréquentation semble en hausse.
La sérénité de la rentrée s'est également ressentie sur l'ALAE.
Une soirée portes ouvertes sera organisée le vendredi 22 décembre afin de permettre aux parents de voir les réalisations des enfants.
Le projet phare de l'ALAE est l'ADN de la maison : en partenariat avec le service culturel et l'école des beaux-arts, les enfants vont revisiter les différentes pièces d'une maison géante en les détournant. Ce travail sera réalisé en coopération avec la maternelle. Une exposition aura lieu en mai à L'usine.

 

Vote du règlement intérieur

Le règment intérieur a été voté à l'unanimité. La seule modification par rapport à l'année dernière concerne un article sur l'apprentissage des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement).
Une salle est mise à disposition pour des cours d'espagnol par un professeur détaché par l'ambassade d'Espagne, le vendredi soir de 17h à 19h. Ces cours sont à destination des seuls enfants de ressortissants espagnols.

 

Projet d'école comporte 4 volets

1- Fluidité du parcours des élèves

Cette année, un nouveau mode de l'élection du Conseil des élèves a été mis en place, afin de favoriser l'implication des élèves et des délégués.
Cette année, 2 élèves ont été élus par classe. La 1ère réunion s'est tenue le 18 octobre.
Ils ont voté pour la cotisation volontaire des familles entre 5 et 10 euros, proposé divers achats. Le prochain conseil aura lieu le 22 novembre.
Le Conseil Alimentation s'occupe quant à lui de proposer des aménagements pour la restauration, une table VIP entre autre. Un travail avec la maternelle va être mis en place autour des dossiers alimentaires.
La présence des Grandes Sections au self rallonge le temps des repas mais tout se passe pour le mieux.

2 - Elèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages

Les évaluations GROUPI ont été passées pour les CP afin d'apporter des informations au niveau départemental sur l'illétrisme. ll s'agit d'une évaluation diagnostic à maille large.
Les enseignants attendent la livraison d'un logiciel afin de pouvoir exploiter les résultats de ces évaluations.
L'aide personnalisée est désormais proposée à l'ensemble des élèves de l'élémentaire. La majorité des enfants a été volontaire pour participer à cette aide (210 participants sur 265).
A chaque retour de vacances, l'aide est suspendue 1 semaine afin de permettre à l'équipe enseignante de réajuster les actions pédagogiques.

Organisation du réseau

Même s'il subsiste 1 maître E et 1 maître G sur la circonscription, il apparaît que l'école du Petit Train ne devrait pas avoir la moindre intervention de ces personnes.
L'organisation du travail des psychologues scolaire n'a pas été impactée de façon significative.
Le réseau devrait subir d'importantes réorganisations dont nous serons informés courant février.

 

3 - Priorités académiques

L'association du Petit Train à Pédales réalise un gros travail sur l'école et apporte une aide précieuse lors des sorties à vélo organisées par l'école pour les différentes classes.
Lors de la journée "Allons-y à vélo", l'école, avec le collège s'est classée 2nde avec plus de 80% d'enfants à vélo.
Grâce à cette excellente place, l'école a gagné des journées d'intervention de la Maison du vélo pour les cycles 3.
Notre blog est un outil important de communication avec les familles, complémentaire à la liste de diffusion qui compte davantage d'abonnés cette année.
Une opération de prévention de la maltraitance va être mise en place avec des actions conjointes sur les différentes classes.
Le 13 novembre a lieu la Journée mondiale de la gentillesse. A cette occasion, des actions seront menées dans les différentes classes autour de cette thématique.

 

4 - Enseignement des langues

Cette année encore, toutes les classes seront couvertes pour l'enseignement de l'espagnol. ceci est rendu possible grâce notamment à l'investissement de 3 enseignantes qui passent les habilitations d'espagnol cette année. L'école disposera ainsi de 4 agréments en espagnol.
Les CM2 auront des cours d'un professeur du secondaire.
Les autres classes seront couvertes par des enseignants de l'école. Une étudiante interviendra également sur les classes de CP/CE1.

Projets de classes

De nombreuses classes vont réaliser des sorties, notamment à l'Escale ou à Odyssud.
Il devrait y avoir 4 classes transplantées cette années : les CM1 et les CM2.
1 CM1 et 1 CM2 devraient aller du 4 au 8 février en classe de neige au Mourtis.
1 CM1 et 1 CM2 devraient aller en classe transpantée à l'île de Ré en avril, avec un projet sportif à vélo.
Afin de faciliter le financement des ces projets, les parents d'élèves vont devoir mettre en place des actions de récoltes de fonds. A cette fin, une réunion est programmée le 13 novembre.

Que ce soit pour les sorties piscine ou vélo, il est important qu'un grand nombre de parents aient un agrément afin d'assurer l'accompagnement de ces sorties.

Le Cross des écoles aura lieu dy 26 au 30 novembre pour le cycle 3. Tous les parents sont invités à venir encourager les enfants.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :