ALAE Maternelle 2013 : présentation de son projet pédagogique

Publié le par Admin

Christine POLONI, directrice de l'ALAE maternelle nous a fait le plaisir de nous présenter son projet pédagogique, mené par son équipe depuis le début de l'année.

Les enfants de Petite Section ont décoré leurs dortoirs sur le thème des animaux, un thème doux et rassurant, coloré et chaleureux. Quelques enfants de Moyenne Section peuvent encore bénéficier d'un temps de repos s'ils en ressentent le besoin. Chaque enfant a personnallisé son coin repos et a pu participer aux différentes décorations que vous pouvez retrouver sur la galerie photos.

La salle de restauration est également personnalisée par les enfants. Le thème qui a été retenu pour cette nouvelle période est micro cosmos et méga cosmos. L'objectif est de faire réaliser aux enfants des bébettes géantes telles que des papillons, des abeilles, des araignées, des souris. Il devrait même y avoir un éléphant, une vache et peut être une girafe. La structure est préparée par un animateur et les enfants le recouvrent en papier maché. Cette activité leur plait tout particulièrement !!! Ils réalisent ensuite les décorations, peintures et autres collages afin de rendre ces bébettes très réalistes. Nous avons déjà quelques photos et nous vous en proposerons de nouvelles, au fur et à mesure de l'avancement des travaux des enfants.

Cette activité suit un des thèmes proposés par les ludothèques des maisons de quartier de la Paderne et de Pahin dans le cadre de la semaine du jeu (mars 2013). Les ALAE des écoles de Tournefeuille vont particper en proposant des décorations réalisées par les enfants. De plus, lors de la semaine du jeu, 5 ou 6 enfants de l'école maternelle vont avoir la possibilité d'aller réaliser un temps de jeu à la ludothèque avec 3 autres écoles.

Les inter ALAE ont débuté en janvier et vont durer pendant 10 semaines. Ainsi, 1 fois par semaine, sur la plage 11h30 - 13h20, 2 écoles vont se retrouver sur une 3ème pour prendre un pique-nique en commun et partager un temps de jeux colaboratifs. C'est un moment privilégié particulièrement apprécié par les enfants. Toutes les écoles de Tournefeuille y participent. Chaque école reçoit au moins 2 fois et se dépace les autres fois.

Un projet habitation a été également mis en place où les enfants doivent réinventer/revister les espaces de vie des habitations. Une équipe de designer réalise des maquettes à partir des idées/propositions émises par les enfants. Au retour des vacances de mars, l'Usine va confectionner les pièces revisitées. Ces pièces reviendront sur les écoles en avril pour être décorées par les enfants. Un blog est mis en place pour suivre cette merveilleuse aventure : http://mission-habitation.fr

Il devrait également y avoir une journée du développement durable, organisée le 6 avril à la Paderne. Le thème devrait porter sur la récupération. On reviendra prochainement sur cet évènement pour vous donner plus d'informations.

Depuis la semaine dernière, les mardis et jeudis, les enfants de l'élémentaire ayant un petit frère ou une petite soeur en maternelle ont la possibilité de s'inscrire auprès du référent ALAE afin de pouvoir manger avec lui/elle à la cantine. Une table de 8 grands et 8 petits est mise à disposition pour ce moment privilégié d'échanges et de complicité entre frères et soeurs.

Les élèves de Grande Section ont très rapidement eu la chance de pouvoir passer au self avec l'élémentaire. Ils trouvent cette opportunité très agréable car le temps de restauration est moins bruyant, les enfants bénéficient d'un temps de jeu plus important et la transition avec l'élémentaire est grandement favorisée.

Il nous a semblé important de partager avec vous toute cette partie de la vie de nos enfants sur l'école car elle occupe une place importante pour eux. Ce sont des moments privilégiés de leur quotidien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :