Deuxième conseil d'école élémentaire - 29/03/2018

Publié le par Membre Liste Indépendante

Compte-rendu du conseil d’école jeudi 29 mars 2018

Étaient présents : Le directeur : M. Rogissart ; les enseignants : Mme Castagné, Mme Defrain, Mme Pebay, Mme Gaubert, M. Garcia Alain, M. Garcia Stéphane, Mme Lacabanne, Mme Meslem, Mme Dugat, Mme Rivière et Mme Wilczewski (secrétaire de séance). Les représentants de de L’ALAE : Mme Guillaud et M. Leblond. Les représentants des parents : Mme Beltran, M. Chantrel, Mme Benattar et Mme Delpech pour la FCPE et Mme Journade, Mme Allaire-Grosdoy, Mme Sainy et Mme Boumaza, pour la liste « indépendante » . Mme Rapon Nicole : élue de Tournefeuille. Madame l'Inspectrice et Mme Thomas sont excusées.

1) Organisation de l'école à la rentrée de septembre 2018 -Les effectifs estimés à ce jour laissent envisager le maintien de la 13ème classe créée en septembre 2017.

-Les travaux d’extension de l'école (création de 2 nouvelles salles de classe) devraient débuter aux vacances de Pâques. Fin des travaux prévue en juillet/août 2018.

- Des panneaux photovoltaïques seront installés cet été sur le toit de l'école. C'est un projet porté par l'association « Citoyen en R ». Une communication et un travail spécifique seront mis en place à la rentrée de septembre 2018.

- Dotation informatique : l'école vient d'être dotée par la commune d'une malle contenant 14 tablettes informatiques. Les enseignants sont actuellement en formation pour pouvoir utiliser ce matériel dans les classes. Une dotation de 500 euros de l'éducation nationale servira à l'achat de logiciels adaptés.

2) Exercice PPMS présentation et compte-rendu : Un exercice du Plan Particulier de Mise en Sécurité a été effectué le 28 mars 2018. Choix de l’événement : attentat et risque d'intrusion L'exercice s'est bien déroulé. Il a été suivi 'un débat au sein de chaque classe pour aborder les événements de Trèbes. On note l'absence de signal adapté pour l'exercice attentats ainsi qu'un manque de communication adaptée pour informer les classes du début et de la fin de l'alerte. Ce bilan a été transmis aux services de la ville de Tournefeuille ainsi qu'aux services académiques.

3) Projet d'école :

 Présentation des actions des classes et de l'ALAE

 Spectacles JMF : plusieurs classes sont concernées, un retour sera fiat aux familles grâce au travail mené en classe par les élèves.

 Projets CP/CE1 : plusieurs projets ont été menés ou sont en cours de réalisation : - mise en place d'un élevage de fourmis. - visite d'un moulin - activité de lecture aux élèves de maternelle - sortie au circuit de Candie pour un travail autour de la sécurité routière.

 Sorties vélo : 2 dates sont prévues pour les sorties vélo de fin d'année. Les CE2/CM1/CM2 sortiront le 12 juin 2018 ; les CP/CE1 sortiront le 19 juin 2018.

 Projets culturels : - les classes de CM1 et CE1 finalisent leur projet autour de l'Asie.

- 3 autres classes visiteront l'école de musique.

- une classe de CM2 a un projet spécifique en partenariat avec la SACEM et un artiste en résidence au Phare de Tournefeuille. Le projet se conclura par un enregistrement des élèves suivi d'une représentation au Phare.

- le projet de construction de cabane initié l'an dernier par les CM1 se poursuit cette année en CM2. Une sortie est prévues à Poucharramet pour finaliser la construction d'une cabane.

 Séjour ski : 2 classes ont effectué un séjour au Mourtis du 5 au 9 mars 2018. Le bilan est positif pour les élèves. Les enseignantes remercient les parents accompagnateurs qui se sont montrés très investis. Elles déplorent d'autre part le désistement de dernière minutes de certaines familles (non respect des engagements donnés en début de projet). Cette difficulté rencontrée a fortement contribué au découragement des autres enseignants qui n'ont pas proposé de projets similaires (classe transplantée).

 Projet Alaé : le projet porté par les Alaé de la commune autour de « 'épicerie verte » a été une réussite. L' Alaé du Petit Train s'oriente en ce moment vers une labellisation en tant que pôle ressource concernant le handicap. Un jury évaluera les actions de l'Alaé la semaine du 11 au 15 juin 2018 afin de décerner ce label.

4) Projet d'école 2018/2022 Un bilan de l'ancien projet d' École a été effectué par les enseignants. A partir de ce bilan un nouveau projet est en cours d'élaboration. Une présentation en est faite au Conseil d’École. La version définitive du Projet d’École sera soumis pour validation aux services de l’Éducation Nationale. Cette version sera officiellement présentée lors du Conseil d’École du troisième trimestre.

5) Semaine festive Une semaine festive est prévue du 25 au 29 juin 2018. Des spectacles seront présentés chaque soir lors du temps ALAE. La semaine sera clôturée par un repas partage. Une réunion d'organisation se tiendra le lundi 28 mai à 17 h30. Tous les parents intéressés y sont les bienvenus.

Ce compte-rendu est issu du procès verbal rédigé au cours du Conseil d’École. Le directeur : Philippe Rogissart

Publié dans Elémentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :