Conseil d'école maternelle - 12 mars 2018

Publié le par Membre Liste Indépendante

 

ECOLE MATERNELLE «  LE PETIT TRAIN  »

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 12 mars 2018

 

Etaient présents au conseil d’école :

Enseignants : Christine Salomé, Sylvie Surcin, Christiane Ségura, Martine Guelton, Morfini Templier, Lys-Ange Roche 

Madame Christine Khorsi, IEN excusée

Atsems : Laurie Doux, Marie-Hélène Ruiz, Carine Dones

Alae : Mathieu Gouzi et Christelle Cambus

Représentants parents d’élèves : Sébastien Caussat, Daniela Sanchez, Fanny Benattar, Céline Delbècque

Représentants mairie :

Mme Thomas

 

  1. Projet d’école

Projet de classe dans le cadre du projet d’école

Petites sections: travail sur «  les 3 petits cochons ». Réseau de lecture autour des «  3 petits cochons », présentation de plusieurs albums existants. Construction à partir de boîtes, des maisons des 3 petits cochons en paille, bois brique, travail sur la numération avec les maisons. Travail en salle de motricité pour rentrer dans les maisons, sortir…

Pas de sortie au 2nd trimestre, mais spectacle des marionnettes de la mairie en janvier qui était très intéressant ! Bus pris en charge par la mairie et la coopérative scolaire a pris en charge le prix du billet.

Intervenante en musique : Chantal présente aux enfants les différentes familles musicales (les percussions, instruments à vent et à cordes). Déplacements en suivant le rythme de la musique. 10 séances

Moyens-Grands : travail autour de différents albums :

  • « Le roi et la grenouille », différentes versions de ce conte.

  • « Pezzettino »

  • « Pierre et le loup » pour la classe des moyens.

Ces 4 classes iront voir l’orchestre du Capitole sur «  les princes et les princesses  » à la Halle aux grains le 12 avril. Travail sur les comptes musicaux pour sensibiliser les enfants à la musique et leur apprendre à être réceptifs à la musique. Formation pédagogique pour les enseignants 1 mercredi après-midi après présentation d’un projet par les enseignants pour pouvoir amener leur classe à ce concert.

 

Le travail sur la littérature est mis dans le cahier de littérature qui est remis régulièrement aux parents. Les enseignantes vont poursuivre ce travail autour de la littérature avec le cahier de littérature qui fait le lien parents/école dans le nouveau projet d’école en cours d’élaboration.

 

Toutes les classes se sont inscrites sur le projet du «  printemps des poètes » qui a lieu du 5 au 16 mars. Lecture d’un ou plusieurs poème tous les matins.

Le jour du printemps, des fils seront installés sur le parvis de l’école et des poèmes qui ont été présentés aux enfants seront suspendus. MS et GS écriront des poèmes.

Ces poèmes seront mis dans le cahier de littérature pour que les enfants puissent relire avec les parents ou leur réciter les poèmes lus en classe.

 

Grandes Sections : APC prêt de livre. Tous les mardis les enfants empruntent un livre qu’ils doivent ramener le mardi suivant. Remplace le principe du livre voyageur qui est en cours pour les moyennes sections.

Va s’inscrire dans le projet d’école.

Problème d’attention chez les enfants, les enfants « zappent », malgré un travail dans toutes les sections.

Moyens Martine : correspondance avec Catherine Fayolle (Villeneuve Tolosane), les enfants du Petit Train vont se déplacer pour présenter les marionnettes construites à Marionettissimo.

Moyens Grands Paul et Morfini : parcours culturel musique du monde. Spectacle de Novembre reporté au 27 mars, les enfants iront au phare écouter de la musique indienne.

Les élèves de CP et CE1 viennent lire des livres aux enfants le vendredi matin dans toutes les classes.

 

Projet avec l’intervenante musique

Uniquement en PS, cf plus haut, les autres classes ayant bénéficié des parcours culturels.

 

Sorties en cours et en fin d’année

 

Sortie à la ferme aux Anes le 5 juin pour les classes de PS

Ferme pédagogique pour les MS de le 4 juillet

Animaparc pour les 3 classes de MS-GS fin juin-début juillet

 

Sortie musique

cf plus haut

 

Bilan de la semaine « portes ouvertes » à Noël

Bilan très positif. Plus de monde que l’année dernière. Moins de suspensions dans le hall à cause de l’alarme.

 

Fête de l’école, quels types d’objets à vendre

 

Date retenue : le 22 juin. Fonctionnement habituel, goûter-partage avec un ticket donné aux parents. Chorale et jeux.

Objets à vendre: quelques idées

  • Calendriers scolaire septembre 2018-septembre 2019 avec les œuvres des enfants

  • Cartes de vœux avec les décorations de Noël

  • Eco-cup, 1 création par classe

  • torchons

 

  1. Effectifs de l’école

 

PS S. Surcin : 28

PS C. Salomé : 30

MS M. Guelton : 31

MS-GS : 2 * 29, 1 * 30

 

Peu d’évolution des effectifs.

 

Les inscriptions ont commencé depuis le 5 mars pour les PS et les CP, un mois plus tôt que les années précédentes. Une note va être envoyée par la liste de diffusion.

Dossier de réactualisation (DUI) ALAE à déposer directement à la mairie cette année.

 

Prévisions retenues pour la rentrée 2018 : autour de 172 /175 élèves pour la maternelle du Petit Train.

Les effectifs stagnent en maternelle. Les immeubles en construction vers le phare sont dans le secteur de Mirabeau.

Ouverture d’une classe à Mirabeau à la rentrée 2018.

 

  1. Liste de diffusion, connexion internet salle des maîtres

 

Les enseignants trouvent ça très commode. Il faudrait voir comment s’organiser pour récupérer les @mail dès les inscriptions et rendre ce mode de diffusion « obligatoire ».

Les parents de 126 d’élèves sur 204 sont actuellement inscrits la liste de diffusion (-6 qui n’ont pas validé l’inscription). Test lancé le 12 mars pour tenter d’évaluer la bonne réception des messages.

Toutes les informations non majeures ne passent que par la liste de diffusion.

Connexion internet fonctionnelle depuis le 9 mars 2018 dans la salle des maîtres – boîtier CPL. Déploiement de la fibre optique à venir. C’est une très bonne chose et cela va permettre aux enseignants de pouvoir faire toutes les démarches nécessaires aux sorties scolaires, travaux de recherche…

 

  1. Projet Alae

L’intervention de l’association « Lire et faire lire » continue avec la lectrice Nadine qui vient tous les vendredis de 12h15 à 13h15 pour raconter plusieurs histoires à deux groupes de cinq enfants de grandes et moyennes sections.

Des ateliers parents/enfants se sont déroulés sur une semaine du 18 au 22 décembre 2017, il s’agissait d’activités manuelles autour du thème de  Noël. Des tableaux de préinscription et des affiches ont permis de solliciter et d’impliquer beaucoup de familles.

Projet « Autour des contes », une fresque « La forêt enchantée » a été réalisée avec les enfants et mis en place dans la salle « Kapla ». Les deux salles de repos ont été décorées. La création d’un livre « Vous êtes le héros » a été imaginée par les enfants et sera mis en valeur dans les semaines à venir.

Ce périple autour des contes se fait aussi par l’intermédiaire de lectures d’histoires de « Petit Loup » et de « Cornebidouille » et autres albums.

Les règles de vie ont été affichées, en rappel avec la mascotte « Petit Loup » et vont être travaillées avec les enfants de chaque section. Des affichettes ont été mises en place pour faciliter l’autonomie des enfants vis-à-vis du rangement des salles.

 

Projet Carnaval, a eu lieu le mardi 13 février, les enfants ont pu se costumer comme ils le souhaitaient. Deux représentations d’une chorégraphie sur la chanson « Au bal masqué », ont eu lieu l’une le midi et une autre le soir. Ce sont 24 enfants de grandes sections qui ont participé à cette chorégraphie. Des ateliers de maquillage et d’activités manuelles ont été proposés. Nous remercions la grande participation des parents pour le goûter qui a permis de clôturer ce moment festif.

 

Un nouveau dispositif : « Ici & Ensemble » mis en place par la Fédération Léo Lagrange. C’est une démarche pour obtenir un label qui est renouvelable, pour une période fixe de trois ans. Il s’appuie sur dix critères d’action, de formation et de sensibilisation pour une démarche active, participative et formative. Il a pour objectif d’inclure tous les services et établissements, toutes tranches d’âge confondues. Cette démarche de qualité a pour objectif de se mobiliser pour lutter contre toutes les formes de discriminations et de combattre les préjugés et la stigmatisation des personnes considérées comme « différentes ». Nous choisirons en équipe de travailler sur l’un des 20 critères de discrimination en cohérence avec un diagnostic sur notre structure. Des actions seront alors construites pour aboutir fin juin sur un temps fort.

La Fête de fin d’année, aura lieu le vendredi 22 juin 2018, l’organisation est en cours de réflexion.

 

Information générale : Les Dossiers Uniques d’Inscriptions (DUI) et les Fiches de Réactualisation sont à ramener directement au Guichet Familles ; (dates limites de dépôt des DUI jusqu’au vendredi 1er juin et pour les Réactu jusqu’au vendredi 27 avril).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :