Réunion à la mairie avec le Service des affaires scolaires - 21 novembre 2016

Publié le par Membre Liste Indépendante

Réunion à la mairie avec le Service des affaires scolaires - 21 novembre 2016

Voici les notes prises lors de la réunion à la mairie avec les représentants du Service des affaires scolaire.

Etaient présents en plus des différents délégués de parents d'élèves des écoles tournefeuillaises : Mme Thomas et M. Pierre Dufour (Affaires péri-scolare)

- Sécurité et sûreté dans les écoles

Le 5 octobre 2016 a eu lieu une réunion avec Mme Thomas et les référents sécurité (police municipale...) et les responsable sécurité du rectorat. L'objet de cette réunion était de relever et d'envisager des solutions pour pallier aux défauts de sécurité dans les écoles. Ils doivent définir la procédure d'Alerte (comment ? qui ? et sur quel périmètre ?), éduquer au Réflexe d'appeler le 17 (Police et gendarmerie, numéro jamais saturé) et définir les procédures pour adapter les PPMS (simplifier, donner un cadre).

Le 23 novembre il y aura une réunion avec l'Inspectrice d'Académie, les directeurs des écoles et les directeurs des ALAE pour communiquer sur ce qui doit et peut être mis en place.

Courant décembre, des professionnels de la sûreté passeront dans les écoles, pour proposer des adaptations possible en fonction des différents bâtiments.

 

- Incivilité parking

Des policiers municipaux vont désormais venir verbaliser les infractions sur les parking des écoles (stationnement gênant, non respect des priorités piétons...)

Un Flyer de sensibilisation va être publié sur le Portail Famille, des affiches imprimées pour les écoles.

Un projet de film des Petits Citoyens sera à diffuser à chaque occasion (événements de sensibilisation : Allons y à vélo par exemple).

 

- Tarif ALAE

Le paiement puis l'augmentation du tarif du service ALAE reste parmis les moins chers des villes à proximité. Le nouveau tarif permet de préserver la qualité des services (activités, locaux, personnel...). Le déjeuner n'est pas une contrainte budgétaire pour les foyers. L'impact de l'augmentation est réduit pour les foyers aux revenus les plus faibles grâce aux créations de tranches.

Des délégués de parents d'élèves relèvent qu'il manquerait une progressivité par rapport aux temps de présence effectif des enfants : que l'on reste de 16h30 à 16h35 ou de 16h30 à 18h30 la tarification est la même. Ce à quoi il nous est répondu que le tarif unique permet de maintenir la même qualité et le nombre d'animateur nécessaire sur toute la tranche horaire. Ce qui limite la précarité des emplois d'animateur, facilite la gestion du personnel et laisse une souplesse aux parents qui ne peuvent pas toujours venir à la même heure.

Des délégués de parents d'élèves relèvent que dans certaines écoles, entre 18h et 18h30 les animateurs font mettre les manteaux aux enfants dès 18h-18h10 et les installent cartables sur les genoux sur un banc jusqu'à l'arrivée des parents. Mme Thomas nous confirme que le service ALAE s'étend jusqu'à 18h30 dans les écoles. Il ne s'agit pas d'une garderie, le ménage est effectué par du personnel spécifique indépendant de l'ALAE. Comme ça ne concerne qu'une minorité d'écoles, elle préconise que les têtes des liste de parents d'élèves abordent le sujet au cas par cas avec les directeurs ALAE.

 

- ALAE/ALSH les mercredis

Suite au sondage effectué par les membres FCPE l'an dernier quant à la possibilité de garder certains enfants dans leurs écoles respectives jusqu'à 12h ou 12h30 les mercredis pour permettre aux parents de les récupérer sans passer par le centre de loisir les délégués de parents FCPE demandent un groupe de travail. 

Les modes de gardes évoqués sont une garde alternative, une garderie. 

Ce pose le problème du passage de responsabilité entre l'école et une garderie...

Dans tous les cas, ce serait auto-financer par les parents concernés.

La question est à l'étude pour avoir une réponse pour la rentrée prochaine et une mise en place incertaine.

 

- Médiathèque - circuit libre

Des maîtres et maîtresses souhaiteraient accéder à la médiathèque hors parcours culturel.

Réponse de Mme Thomas : Les parcours culturels ont été créé afin d'organiser (espace limité, bus, augmentation de la qualité de la prestation, augmenter la fréquentation) et de permettre l'accès à la médiathèque par le plus grand nombre. Il existe des parcours libre à la médiathèque auxquels les enseignants peuvent inscrire leur classe.

 

- Circulation Chemin de Larramet - Mirabeau et retard de car au Petit Train

Les embouteillages coincent tous les matins le car qui effectue le ramassage scolaire pour Mirabeau. D'où le soutien de la mairie pour les projets de transport alternatif : bus en voie propre, Lineo, vélo... C'est un problème récurrent, difficile à solutionner.

Question des délégués de parents du groupe scolaire du Petit Train : Peut-on faire quelque chose pour limiter les retards des cars qui transportent nos enfants ? 

Le car qui venait chercher les enfants pour aller à la piscine les jeudis matin était celui qui effectuait le ramassage scolaire pour Mirabeau, ce qui explique les retards trop fréquent. M. Rogissart a pu contacté le service des transport ce lundi. Ce sera un car d'un autre trajet qui passera chercher les enfants au Petit Train.

 

- Effectif des enfants scolarisés sur la commune

Compte tenu, des livraisons des divers logements construits et des mobilités des habitants actuels, les prévisions d'effectif sont encore en cours, elles sont à rendre à l'éducation national pour mi-décembre. Nous en saurons plus à la prochaine réunion, en février.

Cette année, il y a une deuxième ATSEM volante sur la commune, elle est basée sur l'école Mirabeau.

 

- Absence des enseignants lors des réuions de travail pour le PEDT (Plan Educatif du Territoire)

Ni les enseignants ni les représentants de l'éducation nationale ne participent aux réunions pour le PEDT. Il semblerait intéressant pourtant qu'ils participent aux groupes de travail pour y inclure les notions de pédagogie nécessaire.

Les délégués de parents d'élèves toutes écoles et toutes étiquettes confondues proposent d'écrire une lettre collective à l'Académie à ce sujet.

 

Bonne journée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :