Note prise lors du 2ème conseil d'école élémentaire - 17 octobre 2016

Publié le par Membre Liste Indépendante

Bonjour,

En attendant le compte rendu officiel du Second Conseil d'Ecole d'élémentaire, voici les grandes lignes :

- Les APC - Activités Pédagogiques Complémentaires - sont proposées à tous les élèves les mardis et jeudis (selon les classes) pendant la pause méridienne. Les parents ont eu l'occasion d'accepter ou non cette proposition en début d'année via les cahiers de liaison. Il est rappelé que les parents qui ont acceptés que leurs enfants aillent à aux APC, s'engagent à les laisser à l'école les midis concernés ou de prévenir en cas d'absence imprévu. Lors des premières semaines, il y a eu beaucoup de temps perdu à chercher des élèves qui étaient rentrés chez eux pour déjeuner. Les maîtres d'école ne sont pas forcément les mêmes qu'en classe.

- L'ALAE du soir. Actuellement seul la directrice de l'ALAE et 1 animateur sont présents entre 18h et 18h30. Le nombre d'enfants présents sur ce créneau a augmenté au cours des 2 premiers mois. Le nombre d'animateurs présents est en train d'être réévalué en fonction de l'effectif.

Il est rappelé que l'accueil s'achève à 18h30. Les horaires d'accueil ont été élargies mais ils ne sont pas illimités. Le personnel de l'ALAE n'est pas tenu de garder les enfants après 18h30. Il est indiqué dans le règlement de l'ALAE que passé l'heure d'accueil, les enfants seront confiés aux force de l'ordre. Personne ne souhaite mettre les enfants dans cette position, ni l'ALAE ni les parents trop souvent et trop régulièrement en retard. Mais à l'heure actuelle il y a trop de retard !

- Sécurité. Les exercices Incendie et pour le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) ont été effectués comme annoncé à la réunion de rentrée et au Conseil d'école extraordinaire. Ces exercices ont duré environ 15mn.

- Occupation de l'école hors temps scolaire et ALAE. L'école met à disposition une salle à l'Office d'éducation de l'Ambassade d'Espagne pour donner des cours du soir. De même l'école sera occupée pendant certaines vacances par Léo Lagrange qui fait passer le BAFA à des animateurs.

- Quelques enfants en difficulté (maximum 6 par école) sont accueillis sur l'établissement afin de se réhabituer à l'école pour être scolarisé à temps plein à la prochaine rentrée.

- Fédération Français Langue Etrangère. Les mardis et jeudis sur la pause méridienne, à la demande des familles, les enfants pour qui le français est une langue étrangère suivent des ateliers ludiques de français toutes l'année. Ces enfants ne peuvent participer aux APC cités plus haut (même plages horaires.

- Le livret scolaire est voué à être numérisé et à changer un peu de fonctionnement dès cette année. A terme, il suivra l'enfant jusqu'en Terminale avec des bilans à chaque fin de cycle (tous les 3 ans). Une version papier sera toujours envoyé aux parents. Il n'y a pas d'accès en ligne prévu à ce jour pour les parents.

- Il est interdit de fumer et de vapoter sur le groupe scolaire.

- RAPPEL  :

Sont interdits sur le temps scolaire et ALAE : les balles rebondissantes (dangereuses) et les cartes (problème de gestion de conflit trop chronophage)

Sont interdits sur le temps ALAE : les billes ! Suite à divers incidents les animations avec les billes sont supprimées et les jeux de billes sont interdits.

- Conseil coopératif. Ont été élus 2 délégués par classe. 24 délégués ont tenu conseil avec les maîtres. Ils ont décidé de différents spectacles et sorties et gèrent le budget.

- Petit conseil ALAE. 2 représentants par classe discutent au moins 1 fois par mois avec les animateurs de l'ALAE des règles de vie, des animations, de l'organisation des repas....

- Pour le paiement des petits montants, la monnaie (pas trop petite) est à privilégier au chèque. Pour une sortie, les pièces peuvent être scotché à l'autorisation ou au cahier.

- Coopérative scolaire. Le bilan de l'an dernier est positif. Les participations libres à la coopérative n'ont pas besoin d'excéder 10€ par enfant.

- Projet d'école. Espagnol : certains maîtres ont passés l'habilitation en espagnol et prennent les classes en cours d'espagnol en 1 ou 2 sessions par semaine, auquel s'ajoute des apports culturels. Un assistant d'espagnol (mexicain) est présent les lundis pour les CE2, CM1 et CM2

- Parcours culturel. 

Toutes les classes iront  à 1 spectacle dans l'année avec l'association Jeunesse Musicale de France.

Il y a un parcours musique actuelle avec l'ALAE.

Les CM2 ont un projet artistique et culturel : GOSPEL. Ils vont chanter devant les personnes âgées et participeraient au festival Gospel'Touch en avril.

Les maîtres essaient de se mettre en contact avec le Grenier de Toulouse pour monter d'autres projets.

Projets classe transplantée. 2 classes partiront en classe de neige à Peyragudes (logement à proximité) cet hiver. 5 jours. Les frais une fois les aides de la mairie et de la coopérative déduites sont de 285€/enfant. 

Un autre projet pour 2 autres classes mi-mai - début juin est en cours de formation.

 

- Les maîtresses de CP et CE1 aimeraient enrichir leurs étagères de lecture en classe. Les enfants ont des temps libres où ils peuvent lire, écrire ou dessiner. Un appel au don de livres sera donc lancé par les délégués de parents d'élèves.

- Un appel au don de jeux de société ou d'imitation sera aussi lancé pour l'ALAE et pour constitué un stand à la Bourse aux jouets et aux livres qui aura lieu le 20 novembre 2016 au Gymnase du Château et dont l'intégralité des gains sera reversée à la coopérative.

 

Merci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :